Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les idées du web master
--> vous en penser quoi?
SONDAGE :

Nombre de votants: 1

Du Dimanche 3 Août 2003, 15:44 au Jeudi 2 Octobre 2003, 15:44.
Bonjours a tous, je voudrai vous demander si vous n'aimerier pas un monde sans frontier, sans loi, sans argent, et sans guerre, un monde où chacun na qu'une idée maitre: le bhonneur, le bhonneur des autres et de soi-même. un monde où les gent travaillerer un temp défini (30 ans par ex.) et après il vivrai tranquil, et pas d'argent pour fair des inégalités juste l'envie de rendre service.

dite moi qu'es que vous en penser.
Ecrit par Utopiste666, le Dimanche 3 Août 2003, 15:44 dans la rubrique "Dialogon tous ensemble".

Commentaires :

Aki
11-08-03 à 12:53

oui mais...

Alors oui c'es sur que ce serait plutôt sympa :) mais le soucis c'est pour que ce monde là fonctionne, cela impliquerais que chacun ne pense jamais seulement à lui, que tout le monde agisse pour le bien du groupe (ça se rapproche du communisme) seulement...

Désolée de détruire ton utopie, ce n 'est pas possible.

Tout simplement parce que les êtres humains sont différents. Que la normalité et le standard est défini par un certains nombre de règles ( argent etc...). Et qu'il est difficilement pensable que les gens travaillent de manière inégale pour un résultat similaire. Je m'explique :

Considérons ton idée comme réelle:  Un travailleur au Mac do, un maçon et un cadre supérieur bosseraient le même nombre d'année pour le même résultat, pour un travail différent ? (plus ou moins difficile ). Je ne pense pas que les gens l'accepteraient et toi le premier (et moi de même).

De plus un monde sans loi conduirait inévitablement au chaos et à la loi du plus fort. La loi n'est pas là pour entraver les gens. Elle est là pour garantir un minimum de justice aux plus faibles.

Même si l'argent peut paraître comme le moteur principal des inégalités, c'est lui qui génère l'envie de réussir et de construire. Un monde sans rétributions quantifiable pousserait l'être humain à se contenter du basique. Détruirait alors toute envie de se surpasser et de devenir meilleur.

Le communisme est un exemple flagrant : pourquoi travailler plus si on est payé pareil. Pourquoi faire mieux si on ne gagne rien.

Même si c'est moche l'inégalité est le moteur de la création et de l'évolution. Il a été clairement démontré que les sociétés capitalistes montraient de très gros progrès dans tout les domaines.

Le problème d'une société telle que tu la décris, c'est qu'elle ne pousserait pas l'être humain à évoluer.

J'espère que je me suis faite comprendre :)

 


 
Aki
11-08-03 à 12:54

Re: oui mais...

Désolée je t'ai tartiné une longue page ^^;;;

 
Utopiste666
11-08-03 à 19:57

Re: oui mais...

je comprent ce que tu veu dire mais je trouve con que les gent est besoin d'une carotte sous le nez pour avencer (comme un ane) et en plus dans la sociétée que j'ai décrite toute personne a droit a sa place au soleil ... et pas maintenant

 
Aki
12-08-03 à 08:30

Re: Re: oui mais...

Je te trouve dur...

C'est dans la nature de chacun d'être motivé par quelque chose. Ta façon de penser impliquerais que chacun doit avancer et faire ce qu'il a à faire de manière totalement gratuite.

Refléchi bien et regarde toi de manière honnête. Peus tu affirmer que tes actes sont totalement gratuits ?

A ton age on est pas encore confronté au monde du travail, donc je pense qu'il t'es difficile de comprendre ce qu'est gagner sa vie (ne me parle pas des jobs d'été car ça n'a strictement rien à voir). Quand pour manger tu dois travailler, tu comprends vite pourquoi tu supporterais mal qu'un mec qui bosse moins que toi gagne autant.

Et que c'est vraiment sympa de se dire que tout le monde aura sa place au soleil, mais que veux tu, y'aura toujours un endroit où le sable sera plus propre et plus joli qu'ailleurs. et que même si tout le monde a le droit à quelque chose, y'a des gens qui en veulent toujours plus et heureusement.


 
Utopiste666
13-08-03 à 10:07

Re: Re: Re: oui mais...

et malheureusement plutôt car je trouve très con que l'homme est besoin de se voir supperieur à d'autre.

et petite question, tu a quel age et tu boss dans quoi


 
Aki
13-08-03 à 13:28

Re: Re: Re: Re: oui mais...

Moi j'ai 24 ans et je travaille dans l'univers impitoyable du dessin ^^

Sinon je parlais pas seulement des gens qui ont besoin de se sentir supérieur mais aussi de ceux qui ressentent le besoin de faire mieux :)

La concurence n'est pas forcément mauvaise ^^ , elle permet aussi à chacun de s'améliorer !


 
Ohémséide
17-08-03 à 22:19

Clap clap clap clap (applaudissements)

Ah ah ah.
Nouvel épisode du libéralisme libérateur. Pompez, pompez, camarades chadocks, consommez, qui n'a pas sa voiture, son frigidaire, son armoire à cuillère ? Si tu ne veux pas être écraser, écrases les autres. Qu'entend-je la société capitaliste permet à chacun d'aller de l'avant ? Amusant. Mais alors, si chacun va de l'avant et améliore sa condition sociale, qui c'est qui restera dans les usines pour continuer à produire ? Dans notre société on ne se bat pas pour un monde meilleur, mais seulement pour que les autres gallèrent à notre place. Je ne défendrais pas non plus le communisme car il n'est pas forcément mieux de bosser pour l'état que pour un patron, sacrifiant ainsi sa personne au bien être collectif, mais d'autre mondes sont possibles.Je sais pour l'avoir vécu, qu'un groupe ou une communauté peuvent s'organiser pour défendre leurs intérêts en se répartissant les tâches de leur vie quotidienne. Il est possible de vivre sans parasiter le tiers monde. La liberté n'existe pas si elle se fait au détriment de celle d'autrui, et on ne sera jamais libre en réduisant nos semblables à l'esclavages. J'ai parlé.

 
Aki
17-08-03 à 23:59

Re: Clap clap clap clap (applaudissements)

Ou la la !!!

Dis donc personne ne connais la nuance ici ?
Je ne soutiens nullement l'exploitation des autres, faut pas éxagérer.
Le système capitaliste n'est pas le système idéal mais c'est ce que l'on a trouvé de mieux pour le moment.
Personnellement je m'efforce de réussir sans forcément marcher sur les autres.
Y'a une différence entre être ambitieux et opportuniste.

Quand à ta réflexion sur la consommation j'aimerais bien voir ce que tu possèdes, je pense que ça me ferais bien rire ( tu as accès à internet, au telephone, à un ordinateur, finalement c'est pas du luxe tout ça ?).
Ben oui les gens aiment le confort, on peut l'aimer sans forcément sombrer dans une consommation excessive.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il serait probable de vivre sans forcément parasiter le tiers monde mais bon, je me demande quand même si ça ne relève pas de l'idéalisme.

Pour les usines je propose que l'on donne ces postes à des personnes qui entrent dans le monde du travail par exemple... Vu qu'il faut avoir de l'expérience pour se lancer!

Et une dernière chose la liberté de chacun s'arrête à celle d'autrui.

Ha oui on peut aussi intervenir sur des discutions sans forcément être agressif... Moi je viens discuter pour apprendre et évoluer, histoire de me coucher moins conne le soir. Alors si tu as des arguments à me proposer et une réelle discution j'en serais ravie.
Par contre si tu viens juste jouer ton anarchiste, et pousser ta gueulante histoire de montrer que toi au moins, tu ne sucombe pas à la société de consommation, bah franchement je vois pas trop l'interêt...

 
Ronan
17-04-07 à 10:54

Et l'Humanite vous connaissez...?

Je vous invite à découvrez qu'il peu y avoir une autre politique

Je fais parti des 10 000 premier Militants Humanites, allez sur mon blog pour découvrir

http://militanthumanite.over-blog.com/. Visité aussi http://militanthumanite.unblog.fr/.

A Bientôt
Ronnan